Yoga

ASHTANGA YOGA

Ce Yoga allie force, souplesse, stabilité et travail de postures corporelles pour un bien-être tant physique que mental. La respiration et la synchronisation du souffle et du mouvement sont essentielles. Cette pratique consiste en une série d’enchaînements d’une cinquantaine de postures de plus en plus complexes, ainsi qu’un système de contre-poses qui rééquilibre la colonne vertébrale.
L’Ashtanga est conseillé aux personnes qui aiment le défi physique car c'est une forme de yoga très physique et dynamique. Shrî K. Pattabhi Jois, le sage indien qui forma les premiers praticiens occidentaux, insistait sur l’importance d’une pratique régulière.

VINYASA FLOW YOGA

Ce style de Yoga est dynamique et passe rapidement d’une posture à l’autre. Il s’inspire de l’énergie et de la concentration de l'Ashtanga tout en mettant l’accent sur l’alignement provenant du Yoga Iyengar. La dynamique de cette pratique donne une autre dimension aux principes mentaux et physiques de cette pratique, en mettant plus d’emphase sur la respiration et le rythme.
Le Vinyasa flow convient aux personnes qui souhaitent approfondir leur connaissance des postures par la répétition régulière et en les enchaînant au rythme de la respiration. Contrairement à l’Ashtanga, l’ordre des postures peut varier d’un cours à l’autre.

HATHA YOGA

C'est la forme la plus ancienne et la plus traditionnelle des yogas posturaux. Le Hatha Yoga équilibre l'énergie rafraîchissante de la lune (HA) avec l'énergie chaude du soleil (THA). Entre chaque posture, on intègre une pause en « savasana » (relaxation)– où l'on s'allonge au sol pour quelques instants afin d'intégrer les bienfaits des postures.
Ce yoga peut être exigeant et donne des bases précises, dans la mesure où on reste plus longtemps dans chaque posture. Le Hatha aide à se relaxer, la pratique étant relativement lente, intense et mettant dans un état de méditation en mouvement.

Première série

Yoga
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Salutation à la lune

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