Maxime

MAXIME - Professeur d'Ashtanga Yoga

Un peu sur son parcours

C'est à Londres début 2005 que Maxime découvre le Yoga pour la première fois. Il commence par suivre la technique Iyengar, pour évoluer ensuite vers d'autres formes de pratiques.

En janvier 2008, il part pour l'Australie, sac sur le dos et sans billet retour. La poursuite de son voyage en Asie du Sud Est l'amène sur l'ile de Koh Phangan (Thaïlande), où il intègre une formation de professeur Juillet 2009 (Ashtanga Vinyasa/575 heures/''The Yoga retreat'') à l'issue de laquelle il poursuit son apprentissage en Inde (Mysore puis en itinérant dans les villes sacrées du nord).

De retour en Thaïlande, Maxime commence par enseigner aux côtés de son professeur, pour finalement mettre en place sa propre routine.

Il repart sur les routes fin 2010 pour le continent sud-américain et après plusieurs mois en itinérant, il s’établit dans la ville d’El Bolson en Patagonie (Argentine), pour y reprendre un enseignement régulier dans un centre de thérapies et d’activités (« El Recinto »).

De retour en France en mars 2012, il poursuit son enseignement dans différents studios parisiens (Samasthiti Studio, Trini Yoga, Espace Saint Louis) puis repart de nouveau en Thaïlande pour y enseigner.

Établi en France depuis fin 2013, Maxime partage aujourd'hui son temps entre Lyon et Paris. Il encadre aussi depuis 2012 plusieurs retraites de Yoga par an en France et à l'étranger.

Son profil

 Sa démarche pédagogique est axée sur la compréhension du mouvement, sur la prise de conscience du corps et le développement de la motricité fine. Il insiste sur l'interdépendance souffle/posture-mouvement et sur la synchronisation du geste respiratoire avec le mouvement global du corps.

Passionné par l'anatomie fonctionnelle, Maxime étudie les applications thérapeutiques de la pratique physique (STAPS - Parcours ''Santé'') et tâche au mieux d'orienter chacun vers des exercices appropriés à leur profil (possibilités physiques /besoins thérapeutiques/objectifs personnels). Il organise régulièrement à ce titre des ateliers orientés vers l'anatomie pour le Yoga, le conditionnement physique et mental à la pratique, et l'apprentissage du contrôle du souffle.

Ses Cours

Ses cours dirigés ''type'' commencent en général par des mobilisations articulaires avant de passer aux salutations au soleil, continuent par des postures debout (centrées sur l'équilibre et la prise d'appui) puis passent au sol en fonction du thème choisi pour la séance : flexion/extension, ouverture hanches/poitrine, postures inversées, etc... Maxime attache autant d'importance au développement de la force (gainage-maintien postural) que de la souplesse (articulations/muscles). Il conclut ses cours par une relaxation, le plus souvent guidée par des exercices de visualisation.

Ses classes sont ouvertes à tous niveaux (débutant à expert).

Sa page Facebookwww.facebook.com/samyamax.ashtangayoga